Quand Amazon vous dicte son prix !
Vous vendez des produits sur Amazon et un jour vos page produits n’affichent plus directement les offres, vous avez perdu la « buy box ». Il faut cliquer sur « voir toutes les offres » pour acheter le produit, autant dire vous ne vendez plus rien.
Pourtant vous étiez le seul à vendre ce produit, ou vos concurrent sont plus cher (et n’ont pas la buy box non plus). Aucune cause particulière de votre côté, les ventes se déroulait bien (qualité au top, pas de retour produits, marge correct, le bonheur)
Dans seller central, vos offres s’affichent maintenant dans produits dans État de la tarification > Opportunités sur les prix , avec le messages ci-dessous:
Non éligible à l’offre en vedette en raison d’un prix non compétitif :Vous pouvez définir un prix inférieur ou égal au prix externe compétitif pour devenir éligible à l’offre en vedette
Dans le premier cas sur cette capture, le produit aurait été trouvé à vendre ailleurs que sur Amazon mais moins cher. Amazon nous fait donc la proposition que l’on ne peut pas refuser, aligner le prix à 18,99€ frais de port compris. (Le produit était initialement vendu à 28€ dans ce cas, cela correspond à une vente à perte.)
Si la marche n’est pas trop haute, vous pourrez éventuellement faire gérer l’expédition par Amazon pour bénéficié de l’envoi en point retrait et faire baisser vos coût d’expédition pour baisser le prix. Mais attention avec l’expédition par amazon…
Dans le deuxième cas Amazon vend le produit, il a un prix catalogue (que nous n’avons pas trouvé chez le fabricant) et vous n’aurez pas d’autre choix que de vous positionner sous le prix d’amazon, si vous n’y arrivez pas vous ne vendrez pas.
Il est alors peut-être beaucoup plus judicieux de vendre ce produit en direct, et dépensez la commission d’Amazon en ads de votre côté.